L'AGROBLOG

Et vos enfants?

Et vos enfants ?

 

 

         Dans les années 90, les grands groupes des IAA se targuaient de jouer le rôle d’entreprises citoyennes. Aujourd’hui, la mode est passée. Le financier prend le pas sur l’image socialement correcte. Beaucoup d’entreprises invoquent l’absence de collaborateurs capables d’encadrer un nouveau en formation ou l’organisation inexistante des ateliers pour s’inscrire dans un schéma d’intégration de nouvelles ressources humaines.

Pire, elles prétextent que les candidats qui leur sont présentés n’ont pas de projet professionnel bien défini.

Si réellement les tuteurs sont absents ou s'ils ne sont pas volontaires pour la formation d’un jeune, si réellement l’organisation n’est pas prévue pour former des nouveaux, le vie de l’entreprise ne tient qu’à un fil puisque lorsqu’elle devra renouveler son cheptel elle n’y sera pas rompue.

Quant aux jeunes sans projet professionnel qu’on refuse d’encadrer, pensez-vous qu’à leur age les collaborateurs compétents qui vous entourent avaient les idées claires ?

Qu’en est-il pour vous ? Et vos enfants ?

Si en plus votre entreprise ne propose pas d’accueillir pour former, qui va le faire ? Pas votre voisin, il pense comme vous !

N’oublions pas qu’à ce jour le système français veut que la scolarité soit obligatoire de 6 à 16 ans 10 années durant lesquelles l’essentiel est d’avoir de bons résultats scolaires pour passer dans la classe suivante.

Et un jour, après 9 années de fonctionnement identique, il faut décider d'une orientation qui  marquera nos choix professionnels et toute notre vie.

Mais rien n’est mûr dans la plupart des cas. Et on voudrait des candidats au projet professionnel bien défini quand parallèlement on se plaint d’une image négative ou de l’absence d’image de nos métiers ?

 

Les candidats de demain seront vos enfants …

 

Lucien GORRET



30/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres