Bilan du secteur agroalimentaire français de 2010
L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) en partenariat avec le groupe Xerfi a annoncé le bilan 2010 pour le secteur agroalimentaire français.
L’agroalimentaire : une belle image
D’après une étude réalisée par le cabinet d'étude GFK à la demande de l’ANIA plus de 60% des consommateurs auraient une bonne image de l'industrie agroalimentaire, car elle répond aux besoins des acheteurs (75%), propose une offre variée (72%), et mise avec succès sur l’innovation (62%).
Un chiffre d’affaires en hausse
L’agroalimentaire renforce sa position de leader dans le secteur industriel français en comptabilisant un chiffre d’affaires de 143 milliards d’euros (selon ANIA, INSEE, Agreste). Le secteur subit une augmentation d’environs 3% par rapport à 2009 ( 139 milliards d’euros). Une hausse du chiffre d’affaires malgré le retour de la hausse des prix des matières premières agricoles, ainsi que d’une augmentation du pétrole, des emballages, de l’électricité…
Deuxième employeur de France
L’agroalimentaire reste le deuxième employeur en comptant 477 000 salariés (d’après l’INSEE). Le secteur est ainsi le premier employeur de la région : plus de 38 000 personnes, réparties dans quelque 2 800 entreprises.
Une reprise des exportations
On constate une réelle reprise des exportations des produits alimentaires transformés. Avec une augmentation de 9,9% des exportations, ce secteur est le quatrième d’exportateur mondial.