L'AGROBLOG

Journal du jeudi 15 mars 2012

(59) AGROALIMENTAIRE - Jean Caby, dont le site historique est à Saint-André-lez-Lille, va changer de mains
Leader européen de la charcuterie, le groupe espagnol Campofrio s'apprête à céder 51% de sa filiale Jean Caby - dont l'usine historique est située à Saint-André-lez-Lille - à Foxlease Food, représenté par l'investisseur franco-américain Eric Steiner. "Campofrio Food Group, en tant qu’actionnaire minoritaire, continuera à jouer un rôle de support dans la stratégie de la société", souligne un communiqué.
Outre son usine lilloise, Jean Caby compte deux autres sites en Bretagne, à Quimper et Landivisiau. Il totalise environ un millier de salariés. L'usine nordiste produit principalement de la saucisse cocktail (18.000 tonnes) mais aussi du jambon (7.800 tonnes), et en plus faible quantité, du saucisson (1.500 tonnes). 
Source : Communiqué du groupe Campofrio, 29/02 - Call Ways News, 13/03 - www.combourse.com, 13/03 - Synthèse


(59) AGROALIMENTAIRE / EMBALLAGE - Pour revisiter ses pots de yaourts, Danone France va investir "plusieurs dizaines de millions d'euros" dans ses cinq usines françaises, dont Bailleul, désormais spécialisée dans le yaourt ferme 
Les pots de yaourts de Danone vont bientôt changer de look. Le groupe français vient en effet de présenter un nouveau pot, au fond arrondi, destiné à remplacer l'ancien modèle à compter du mois de septembre. "Nous avons voulu donner un coup de jeune au pot de yaourt sur un marché qui n'a pas changé depuis 40 ans et recréer un élément de différenciation", explique Olivier Delaméa, DG de Danone Produits Frais France. Pour ce faire, Danone va remplacer de nombreuses chaînes de fabrication dans ses cinq usines françaises de produits frais, dont celle de Bailleul (59), spécialisée dans le yaourt ferme. Ce vaste chantier, qui concerne 5 milliards de pots par an, "représente un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros". 
Objectif : doper ses ventes de 4 à 6% dans l'Hexagone. "L’Espagne, qui teste le nouveau format, a connu une croissance de ses ventes de 3 à 4%", souligne O. Delaméa. 
Sources : Challenges.fr, 13/03, Jean-François Arnaud ; Agro-media.fr ; Lefigaro.fr, Keren Lentschner, 14/03 - Synthèse



15/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres