Journal du jeudi 18 juillet 2013
ALIMENTATION ANIMALE
Purina, la branche animalière de Nestlé, va investir 93M CHF pour construire une usine et un centre de distribution en Pologne. Les travaux se dérouleront de fin 2013 au second semestre 2014. Le site emploiera 200 personnes.
(59) AGROALIMENTAIRE - Cecab prévoit de céder au Belge Pinguin NV huit usines de surgélation de légumes, dont celle de Comines
Basé à Theix (56), le groupe coopératif Cecab compte céder huit usines de surgélation de légumes au groupe belge Pinguin NV, qui deviendra d'ailleurs Greenyard Foods à partir du 1er septembre. Celles-ci sont situées à Comines (59), à Moréac, ainsi qu'en Pologne (4 unités) et en Hongrie (2). L'opération devrait être réalisée avant le 31 août. "Suite à cette transaction, Greenyard Foods possédera la majorité des actions des sociétés Moréac Surgelés SAS (qui pilote l'usine morbihannaise ; l'Union fermière morbihannaise (UFM) conservant 34% de sa participation) et Vallée de la Lys SAS ainsi que la totalité du capital des sociétés hongroise Bajai Hutoipari et polonaise d'aucy Polska", explique l'acquéreur dans un communiqué.
"Outre cette évolution capitalistique, les relations entre Greenyard Foods et UFM vont se renforcer à travers, notamment, l’approvisionnement en légumes dans ces régions de production et le développement commercial de la marque d’Aucy en légumes surgelés.
(www.cecab.com / www.pinguinfoods.com)
Sources : Ouest-France, 16/07 ; Communiqué de Greenyard Foods, 21/06 - Synthèse :
Basse-Normandie
(50) AGROALIMENTAIRE
A Chef-du-Pont, l'usine Mont Blanc est spécialisée dans la fabrication de crèmes dessert. "Le conditionnement en gourde, la gamme récré Olé lancée en 2005, est un gros succès et augmente chaque année de 20 à 40%, induisant une augmentation de la production totale de 2 à 6% par an", explique le DG Pascal Colas. "Pour poursuivre cette progression, nous allons maintenant développer l'export, notamment en Amérique du Nord et en Espagne, pour atteindre les 50% de la production exportée dans les trois ans". "Nous sommes en train de construire un nouveau bâtiment de 3.350m² qui permettra d'installer quatre lignes de production [ce] qui permettra d'augmenter la production des gourdes de 250%". (02 33 21 71 71)
(75) BOISSON
Société de gestion indépendante spécialisée dans le financement d’entreprises en croissance, Audacia vient d’entrer au capital de Gallia, la bière parisienne. Cette dernière pourra ainsi renforcer sa distribution, sa visibilité et ses actions marketing à Paris et en Ile-de-France. Mais ce n’est pas tout, la marque relancée en 2010 par Jacques Ferté et Guillaume Roy réfléchit à la création de sa propre unité de production à Paris à l’horizon 2014. La bière est actuellement brassée en Tchéquie.
Alsace
(68) BRASSERIE
Née il y a quinze ans à Vogelgrun, la brasserie Saint-Alphonse affiche des volumes de production avoisinant les 350hl, grâce à une quarantaine de brassins. Son dirigeant, Joël Halbardier, vient de racheter la salle des fêtes de la commune, d'une surface de 1.200m², qu'il ambitionne de transformer pour y installer son entreprise. Le bâtiment devrait ainsi bénéficier de travaux entre septembre et décembre. Une fois réaménagé, il accueillera la partie brasserie, la ligne d'embouteillage "sous pression" d'origine italienne, un espace de restauration de 50 couverts ainsi qu'un local commercial. L'investissement s'élève à 1M€, dont 250K€ pour la seule chaîne d'embouteillage. Grâce à ces nouveaux locaux, l'entreprise compte porter ses volumes de production à 3.500hl par an d'ici l'année prochaine. (03 89 72 70 07)