Journal du jeudi 23 mai 2013
(59 / 62 / 80 / 60) VOIE FLUVIALE
Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier vient de lancer les travaux de reconfiguration du projet de canal Seine-Nord Europe. La mission, confiée au député nordiste Rémi Pauvros, devra permettre de présenter un projet reconfiguré dès le 1er semestre 2014 à la Commission Européenne, "dans l'objectif de bénéficier de financements européens au taux maximum sur la période 2014-2020".
(62) AGROALIMENTAIRE
Le tribunal de commerce d'Arras a prononcé la liquidation judiciaire de l'entreprise arrageoise Fraisnor (110 salariés). Cette dernière, spécialisée dans la fabrication de lasagnes fraîches, a a été fortement impactée par le récent scandale « de la viande de cheval ». Elle pourra prolonger son activité jusqu'au 31 mai.
(59) BRASSERIE - Installée depuis un an dans ses nouveaux locaux à La Chapelle d'Armentières, Lepers table sur une progression de CA de 20% cette année
La Brasserie Lepers a quitté Annoeullin pour s'installer à La Chapelle d'Armentières il y a un an. L'entreprise est ainsi passée de 1.500 à 8.000m² et a augmenté sa capacité de production. "Pas en volume, mais avec le nombre de fermenteurs. Au lieu de quatre d'une capacité de 5.000 litres, nous en avons dix, d'une capacité de 2.000. Ca ne veut pas dire qu'on va augmenter : On reste à 3.000 hectolitres. Mais ça nous permet d'héberger d'autres brasseurs pour des bières à façon, comme on dit. Je vais aussi pouvoir créer d'autres bières, étendre ma gamme.", explique le dirigeant, qui table sur une croissance de CA de 20% cette année. (03. 20. 86. 83. 60 - www.langelus.fr)
Source : Nord Eclair, 22/05 - Synthèse :
Picardie
(80) AGROALIMENTAIRE - Bayard Distribution poursuit son développement à Laucourt
Créée il y a quinze ans, la société Bayard Distribution produit et distribue à travers le monde une gamme de pommes de terre sélectionnées pour leur saveur.
Depuis 2006, l'entreprise a quadruplé son CA avec une innovation capitale : les pommes de terre micro-ondables. Elle réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 6M€ avec 25 salariés. Le succès de ses produits se traduit par la nécessité d'étendre son centre de conditionnement et d'expédition de Laucourt.
(03 22 87 00 34 - bayard-distribution.com)
Source : Entreprises 80, N°165 - Synthèse
Belgique
AGROALIMENTAIRE - Bister s'implante à Achêne
Bister, célèbre moutarderie de Jambes, où elle était implantée depuis 90 ans, s'apprête à déménager.
A l'étroit, l'entreprise va s'installer à Achêne. Elle a en effet saisi l'opportunité de s'installer dans des locaux existants, avec suffisamment de surface libre pour en installer de nouveaux.
Si au départ, l'unité d'Achêne dispose déjà de plus de 1.700m², elle va s'accroître de 1.100m², auxquels s'ajoute une mezzanine de 300m². L'entreprise devrait prendre possession de son nouveau site en juillet.
(http://www.bister.com/)
Source : L'Avenir, 23/05 - Synthèse