Journal du jeudi 6 septembre 2012
(60) CAFE - Les Cafés Taine souhaitent ouvrir un magasin d'usine à Arsy
Figurant parmi les derniers torréfacteurs de la région, les Cafés Taine sont installés depuis décembre dernier sur la zone artisanale d'Arsy. L'entreprise, qui fournissait à ses débuts en 1990 essentiellement les CHR en café en grain, a progressivement diversifié ses activités pour s'ouvrir à de nouveaux clients et à de nouveaux marchés. "On a développé aussi la partie grossiste pour brasseurs et gestionnaires de distributeurs économiques dans toute la France", souligne le dirigeant, Samuel Taine.
Les Cafés Taine, qui souhaitent maintenant se tourner également vers les particuliers, envisagent d'ouvrir un magasin d'usine dans le courant de l'année 2013.
(03 44 41 74 99 - http://www.cafes-taine.fr/)
Source : O. Maerten, Courrier Picard, 13/08 - Synthèse
(80) BRASSERIE - Zoom sur la jeune brasserie corbéenne Picardennes, dont les volumes augmentent
Dirigée par Christophe Podigue et par Laurent Lepère, la brasserie artisanale Picardennes de Corbie produit La Mascotte, une bière qui se décline en blanche, blonde, ambrée, noire, double ou triple. Ouverte en janvier 2011, la brasserie a produit l'an passé 13.500 litres, un volume déjà atteint en juillet cette année. La bière de Picardennes est aujourd'hui distribuée principalement via des "commerces de proximité, des points de vente de produits régionaux et des caves à bière". (03 22 52 28 49)
Source : Courrier Picard, 4/09 - Synthèse :
Ardennes
(08) AGROALIMENTAIRE - La brasserie artisanale Ardwen, installée à Launois-sur-Vence, compte doubler prochainement ses volumes de production
La brasserie Ardwen, de Launois-sur-Vence, a vu le jour en 2003 et commencé en produisant une bière blonde. Aujourd'hui, elle fabrique des bières à double fermentation, des bières spéciales. "C'est un marché de niche qui évolue de 3 à 5% l'an. Nous brassons huit bières différentes. La dernière en date étant la Woinic rouge. Une base de bière triple au degré alcoolique important, soit 8,8° et aromatisée à la Griotte", explique Daniel Guérin, le PDG d'Ardwen. Affichant actuellement des volumes de 2.000 hectolitres par an, l'entreprise entend prochainement doubler sa production. Elle génère un CA de 600K€.
(03 24 35 46 50 - www.ardwen.fr)
Source : Les Petites Affiches Matot Braine, n°7462, Denis Barbier - Synthèse :