Journal du lundi 18 juin 2012
(62) BIERE - Lancées en 2007 par Jérôme Pont, gérant de la société LB Distribution, Les Bourgeoises de Calais se déclinaient jusqu'à maintenant en blanche, blonde et ambrée. Désormais, s'y ajoute une Triple (avec trois fois plus de houblon qu'une bière classique). La série sera complétée en octobre d'une bière de Noël. Les nouvelles recettes sont élaborées dans les laboratoires de la Brasserie Castelain de Bénifontaine.
AGROALIMENTAIRE
La start-up franco-américaine WikiCells a conçu des emballages comestibles qui imitent les propriétés naturelles des fruits. La société, qui vise non seulement les particuliers mais aussi les restaurants, serait en négociations avec plusieurs multinationales de l’agroalimentaire. Le premier centre de production a été installé à Paris et un second devrait ouvrir aux Etats- Unis. Les nouveaux emballages devraient être commercialisés dès l’automne prochain.
(59) CHOCOLATERIE - Le chocolatier cambrésien Diot, qui ambitionne de disposer d'une centaine de boutiques d'ici dix ans, va agrandir son atelier de 500m²
Le chocolatier cambrésien Diot (27 salariés) est en pleine expansion, affichant même pour 2011 un CA record de 2,5M€. Cette PME, qui s'appuyait sur 3 magasins il y a cinq ans, en compte aujourd'hui neuf. "Le dernier vient d'ouvrir au Tréport et j'ai un projet à Paris. Je vise une centaine de boutiques d'ici à dix ans", annonce Laurent Diot, le dirigeant.
Pour accompagner cette croissance, le chocolatier s'apprête à agrandir son unité de production cambrésienne, dont la surface passera de 2.000 à 2.500m². Un nouveau bâtiment sera ainsi dédié à la production tandis que les locaux actuels hébergeront le stockage, l'emballage et l'expédition. Et, ce n'est pas tout. D'ici trois ans, le chocolatier prévoit de s'équiper d'une seconde ligne de production.
(03 27 83 24 48 - www.chocolats-diot.fr)
Source : Journal des Entreprises, Y. Lefrère, N°59 - Synthèse
(59) AGROALIMENTAIRE - L'abattoir d'Hazebrouck sera-t-il relancé ?
Un projet de reprise de l'abattoir d'Hazebrouck, porté par Freddy Braure, directeur de JB Viande, vient d'être présenté. Il propose la création d'une société de gestion de l'outil, baptisée France Abattoirs Porcelets, qui "permettrait de revitaliser l'abattoir avec, pour commencer, la création de quinze ou vingt postes", explique le candidat à la reprise. Ce dernier ambitionne même de "devenir le référent européen de l'abattage de porcelets". L'activité débuterait avec une quantité prévisionnelle de 2.000 tonnes par an.
Avant cela, France Abattoirs Porcelets devra toutefois obtenir un agrément sanitaire et une autorisation portant sur les installations classées pour la protection de l'environnement. A ce jour, la Direction Départementale de la Protection des Personnes (DDPP) souligne néanmoins certaines faiblesses dans le dossier de demande d'agrément.
Source : Voix du Nord, 15/06 - Synthèse