Journal du mercredi 18 juillet 2012
(62 / 02 / 59) NEGOCE DE CEREALES - Grainor change de tête et devient Terrenoveo
Née en 1974 de l'association de trois négociants - Ethuin (59), Bertrand (02) et Mignon (08) - la société Grainor est entrée dans le giron du groupe arrageois Unéal en 1988.
L'entreprise, qui n'a jamais cessé de se développer, a ainsi récemment investi dans un silo flambant neuf d'une capacité de 9.000 tonnes, avec un séchoir, à Sommaing-sur-Ecaillon. Une nouvelle page se tourne aujourd'hui pour la société. Jean-Philippe Ethuin, à sa tête depuis 24 ans, s'apprête en effet à passer la main. Par ailleurs, dans le cadre d'un rapprochement avec d'autres entités (cf. First eco du 30/09/2011), un nouveau pôle chapeautant l'ensemble voit le jour. Baptisé Terrenoveo, il aura son siège à Saint-Quentin et devrait collecter 1.100.000 tonnes de céréales.
(www.uneal.fr - Grainor : 03 27 81 75 22
Source : Voix du Nord, 17/07 - Synthèse :
Belgique
AGROALIMENTAIRE - Dans le cadre de son programme d'investissements à Leuze-en-Hainaut, Lutosa prévoit de doubler sa capacité de production et de transformation mais aussi de créer une centaine d'emplois supplémentaires
Premier transformateur de pommes de terre en Belgique, Lutosa a récemment introduit une demande de permis pour une nouvelle ligne de production d'une capacité de 25 tonnes à l'heure sur son site de Leuze. Cet investissement de 70M€ permettra à l'usine de doubler ses capacités de production et de transformation. Le site, qui emploie aujourd'hui environ 500 personnes, pourrait en outre renforcer son effectif d'une centaine de collaborateurs supplémentaires.
En attendant, un nouveau centre de triage et de lavage des pommes de terre est d'ores et déjà en construction. Source : Le Soir, B. Deheneffe - Synthèse