L'AGROBLOG

L’agroalimentaire en pleine santé dans le Nord

            

        Dans l’arrageois, l’agroalimentaire représente près de 2 200 emplois et une progression de 35 % sur 10 ans.

Durant les trois prochaines années à venir près de 30 millions d’euros seront investis dans la région d’Arras. Cette expansion va permettre de créer une centaine d’emplois dans le secteur de l’agroalimentaire. Quatre projets d'installations et trois nouveaux investissements sont programmés sur les zones Actiparc, Artoipole et la zone Achicourt – Dainville. Les débuts de travaux sont prévus dès 2012.

 

Ces 7 projets sont :

 

  • Fabriporc spécialisée dans la charcuterie, elle actuellement basé à Lomme. Elle alimente les petits commerces comme les boucheries, les petites surfaces, les friteries. Fabriporc compte sept salariés. À Artoipole, il est prévu la construction d'un bâtiment de 800 m² pour un coût de 1 million d'euros et de doubler le personnel. Le chiffre d'affaires actuel est de 1,5 million. Les dirigeants aimeraient le voir doubler d'ici 3 ans.

 

  • Fishcut localisé à Monchy-le-Preux  est une société spécialisée dans le poisson. Son activité est le conditionnement du saumon en barquette pour les grandes surfaces. Les dirigeants ont décidé de construire à Actiparc un bâtiment de 4 000 m². L'investissement est de 4,5 millions d'euros. La société emploie aujourd'hui 45 salariés à Arras et produit 2 800 tonnes de poisson par an. La société souhaite recruter 20 personnes supplémentaires et produire entre 5 000 et 6 000 tonnes par an sur le site arrageois.

 

  • La SARL 563, société spécialisées dans la charcuterie, va s’installer à Artoipole sur 500 m² en investissant 500 000 euros. Elle va créer 11 emplois durant ces 3 prochaines années à venir.

 

  • Eurotrans Global Solution (EGS) assure la décongélation et la commercialisation de produits de la mer. Elle prévoit un chiffre d'affaires sur trois ans de 2 à 3 millions d’euros. Son implantation va permettre de créer 15 emplois.

 

  • Soup'Idéale SA, le leader des soupes fraîches(1,8 millions d’euros de chiffre d'affaires)  compte 37 salariés actuellement. Avec son investissement de 8 millions d'euros, Soup'Idéale SA a pour projet d’embaucher une vingtaine de salariés sur les trois prochaines années.

 

  • Verduyn, une entreprise familiale flamande spécialisée dansla production et la préparation de légumes, est implantée depuis 2010 dans un entrepôt de 2 000 m² sur Artoipole. Cette entreprise a pour ambition d’installer son siège social pour la France à Arras. Elle va investir 2,5 millions d'euros d'investissement et  ainsi créer une dizaine d'emplois.

 

  • Actuellement basé à Beaurains, Le comité de recherche et développement Nord Plants de pomme de terre (CNPPT) va réaliser 10 millions d'euros d'investissement avec la création d’une quinzaine d’emplois. Un nouveau centre de recherche et de testage sur 15 000 m² (6 000 m² de bâti, serres, stockage, administration) sur Achicourt devrait être construit.

 

Source La Voix Du Nord



31/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres