Le secteur de l'agroalimentaire
L’industrie alimentaire se caractérise par :
- Une grande diversité de produits destinés essentiellement à la consommation,
- L’utilisation de technologies avancées pour la transformation et la conservation des produits,
- La mise en oeuvre de méthodes et procédés visant à établir une sécurité alimentaire toujours plus grande.
L’industrie alimentaire occupe un secteur d’activité qui se situe entre l’agriculture et la distribution.
Huit grandes familles des industries alimentaires peuvent être identifiées :
- Industrie de la viande :
abattage du bétail, de la volaille, charcuterie, conserverie de viande. - Industrie laitière :
fabrication du lait, du beurre, des yaourts, des fromages, du lait en poudre ou concentré, «crackage» du lait pour l’industrie alimentaire (caséine, lactose, protéines ultra-filtrées..), fabrication de crèmes glacées et glaces. - Fabrication de produits alimentaires élaborés : fruits, légumes, poissons, plats cuisinés et confitures.
- Fabrication de produits à base de céréales :
farine, pain et pâtisserie industriels, biscuits, biscottes, semoules et pâtes alimentaires, malt, amidon, fécules et produits dérivés, aliments pour animaux d’élevages et domestiques. - Fabrication d’huiles, de corps gras et de margarines.
- Industrie sucrière.
- Fabrication de produits alimentaires divers :
chocolat, confiserie, café et thé conditionnés, épices, herbes aromatiques, condiments, vinaigres, sauces préparées, aliments diététiques, aliments pour bébés, produits de régime, petits déjeuners, entremets, desserts, bouillons, potages, levures, etc. - Fabrication de boissons et alcools :
vins, eaux de vie, distillation d’alcool, apéritifs, champagne, bière, cidre, jus de fruits et de légumes, autres boissons non alcoolisées, eaux minérales.
Chiffres clés de l’industrie alimentaire française en 2009 (Source ANIA) :
- L’industrie alimentaire est le 1er secteur industriel français avec un chiffre d’affaires de 139 milliards d'euros qui le positionne au 2ème rang européen des industries alimentaires derrière les Pays-Bas. Dans le monde, elle occupe la quatrième place des exportateurs derrière les Pays-Bas, l'Allemagne et les Etats-Unis. En 2009, malgré un recul de 9,2 %, le niveau des exportations est comparable à la moyenne des dernières années 31,9 milliards d'euros. Et nous avons assisté à un repli de 5,5 % des importations par rapport à 2008 mais son niveau reste semblable aux moyennes des années précédentes.
- L’industrie alimentaire est le 2ème employeur industriel (après les industries de la mécanique) avec 400.000 salariés. Le nombre de salariés en 2009 reste stable par rapport à 2008 (- 0,9 % contre - 4,2 % pour l'ensemble de l'Industrie).
- Le secteur regroupe 10.000 entreprises. Il reste constitué de nombreuses PME : 73% ont moins de 20 salariés et 97% ont moins de 250 salariés.
Pour en savoir plus consulter le site web de l'ANIA - Association Nationale des Industries Alimentaires
Les enjeux du secteur dans le domaine de l’emploi et des qualifications :
- L’automatisation incite les entreprises à renforcer les capacités des salariés en les formant pour les aider à mieux appréhender les changements.
- Les performances industrielles exigées dans ce secteur ont pour conséquence d’élargir les responsabilités des opérateurs de production en matière de contrôle qualité, de maintenance de premier niveau, de suivi, d’organisation de la production, d’approvisionnement des lignes.
- La qualité est devenue une exigence dans l’entreprise I.A. à laquelle tous les salariés de l’entreprise sont associés.
- Les contraintes des réseaux de distribution impliquent de renforcer le professionnalisme de la force de vente des petites entreprises.
Les industries alimentaires recherchent du personnel de plus en plus qualifié en raison du développement des relations avec la grande distribution et d’une automatisation croissante des process de production.
Les besoins concernent principalement : Les technico-commerciaux, les techniciens de maintenance, les conducteurs de lignes automatisées, les techniciens qualité.
Voir la synthèse de l’Etude «Nouveaux facteurs d’évolution, quelles incidences pour les formations sectorielles ?» rubrique «Ressources Documentaires».
Source: http://www.metiers-industries-alimentaires.com/ctn.php?p=1&sp=1&ssp=1