Le Voyage
Dans le cadre d’un voyage pédagogique organisé par l’IFRIA Nord-Pas de Calais du 3 au 7 mai 2010. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir les entreprises de l’un de notre pays frontalier: La Belgique. Nous vous présenterons ainsi chaque entreprise que les élèves ont eu l’occasion de visiter.
1 ère entreprise visitée Lotus ( Biscuiterie ) situé à Courcelles. Société fondée en 1932, Lotus Bakeries est une entreprise belge spécialisée initialement dans le spéculoos. Aujourd’hui, elle commercialise le spéculoos, les gaufres, les glaces, et pates à tartiner au spéculoos, les frangipanes… En 1974 la société fusionne avec Coronna et compte aujourd’hui près de 1850 salariés.
Le même jour IFRIA et ses élèves ont eu l’occasion de visiter les locaux de la chocolaterie Jacques qui elle est située a Eupen.
La chocolaterie Jacques a été fondée en 1896 par Antoine Jacques. Son but était la fabrication de chocolat, de confiserie et de pains d’épices. Cela fait maintenant plus d’un siècles que Jacques fabrique des chocolats raffinés: les nombreuses variétés de bâtons et de tablettes sont réputées bien au delà de nos frontières. Le secret de cette réussite est la qualité, souci principal de l’entreprise. Plus que jamais, Jacques allie la tradition des maitres chocolatiers aux techniques de production les plus avancées.
Par ailleurs, un autre outil publicitaire non négligeable pour la Chocolaterie JACQUES est son MUSEE DE CHOCOLAT, inauguré en octobre 1994, retraçant la culture du cacao, son utilisation dans la fabrication du chocolat et son histoire au cours des derniers siècles. Grâce à une passerelle surplombant les installations de production, les élèves ont l'occasion d'assister à la fabrication, en toute sécurité quant au respect des normes de qualité et d'hygiène en vigueur dans le secteur alimentaire.
Après cette première journée et après avoir passé la soirée et la nuit dans une auberge de jeunesse sur Liège. Les élèves d’IFRIA se sont rendus à Verviers afin de visiter le centre de formation Formalim et de réaliser des travaux pratiques.
FormAlim, le centre de compétence de l'industrie alimentaire, est le fruit d'une étroite collaboration entre le Forem et l'IFP. Il organise des formations pour les travailleurs, les demandeurs d'emploi, les enseignants et les apprentis.
Outre les diverses formations que FormAlim propose dans le domaine de l'Industrie Alimentaire, le centre remplit cinq autres missions qui lui ont été attribuées par la Région Wallonne, à savoir : les formations, l’enseignement, la veille, la sensibilisation, la documentation, la validations des compétences et le screening. Pour obtenir le label "Centre de compétence", un centre de formation doit remplir impérativement ces 6 missions.
Cette visite de FormAlim s’est déroulé sur 3 jours du mardi au jeudi et les élèves ont eu l’occasion de participés à des travaux pratiques. Ils ont eu l’occasion par exemple de confectionner des pralines, de préparer des commandes en utilisant le voicepicking, de pasteurisé du lait, de fabriquer du concentré de tomate…
Pour terminer cette semaine de visite en Belgique, IFRIA a permis aux élèves de visité l’usine SPA Monople, entreprise d’eaux thermale. En 1921, la société s’est vue confier l’exploitation des sources spadoises, qu’elle met en bouteilles et vend sous les marques SPA et ses déclinaisons SPA REINE, SPA MARIE HENRIETTE et SPA BARISART du nom des sources elles proviennent. SPA monopole à également en gestion les activités thermales de la ville.