L'AGROBLOG

Les Français apprécient l'industrie agroalimentaire

Selon un sondage réalisé pour l'Ania, l'industrie agro-alimentaire jouit d'une image positive auprès de la majorité des Français.

Même si des progrès sont encore à réaliser, notamment concernant sa responsabilité en matière de hausse des prix au détail.


Satisfaits mais râleurs


Plus de 60 % des Français ont une bonne image de l'industrie alimentaire. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé auprès d'un millier de Français en septembre dernier par le cabinet d'études GFK pour l'Association nationale des industries alimentaires (Ania).

Sur une échelle de un à cinq, l'industrie alimentaire, avec une note de 3,2, est plus appréciée que le secteur du textile (3,1), l'automobile (3) et à plus forte raison que la distribution (2,8), l'industrie chimique (2,6), ou les banques et assurances (2,4). En revanche, il lui reste quelques marches à gravir pour rattraper l'artisanat (3,9) et l'agriculture (3,6).

Plus en détail, le baromètre met en évidence que, pour les consommateurs, l'alimentation est le premier facteur qui permet de préserver la santé. D'ailleurs 88 % d'entre eux considèrent qu'une alimentation variée, saine et équilibrée y contribue, devant la pratique d'un sport (61 %) ou encore le sommeil (54 %). Et s'ils ont une bonne image du secteur, c'est que 75 % des sondés reconnaissent que l'industrie alimentaire répond à leurs besoins grâce à une offre variée. Satisfaits mais râleurs, les Français déplorent la hausse des prix des produits alimentaires (87 %) et leur excessive standardisation (84 %). Ou que l'alimentation prend une part excessive dans leur budget. Ce qui n'est pas le cas dans la réalité. De 23 %, il y a 50 ans, les achats alimentaires ne représentaient plus que 11 % dans la consommation effective des ménages en 2008.

Autre enseignement de l'enquête, les consommateurs sont plus attentifs dans leurs achats au goût (49 %), la composition des produits (47 %), leur provenance ou l'origine France qu'au bio, la mention « naturel » ou l'impact environnemental du produit (emballages, empreinte carbone...). Ces notions recueillent moins de 11 % d'avis favorables.


Gisement d'emplois


Les consommateurs ont également une opinion favorable de l'industrie alimentaire pour trois autres raisons. D'abord parce que les entreprises sont créatrices d'emplois. Avec 400 000 salariés, le secteur est en effet, le 2e employeur français derrière les industries de la mécanique. Mais cette perception est moins favorable que la contribution de l'artisanat ou de la grande distribution à la lutte contre le chômage. Ensuite parce que l'agroalimentaire est considéré comme un secteur innovant selon 62 % des personnes interrogées. En effet, près de deux milliards d'euros sont consacrés tous les ans à la recherche au développement de nouveaux produits. Enfin, la force de l'agroalimentaire réside aussi dans son dynamisme à l'exportation. Pour un Français sur deux, les entreprises du secteur contribuent à promouvoir le modèle alimentaire français à l'étranger.

 

Source



06/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres