Réussir son CV
Le C.V. est le document qui accompagne toutes vos candidatures (emploi, job d'été, stage, et parfois dossiers d'admission dans les écoles). Il doit donc être votre meilleur atout pour convaincre. Découvrez ici nos conseils pour réussir un C.V. efficace
1. LA PRESENTATION (forme):
● Elle doit être claire: les personnes qui lisent le CV ne doivent pas perdre de temps; on doit voir tout de suite les rubriques et les éléments les plus importants. La forme/présentation est (très) importante en France, aussi bien pour les CV que pour les lettres de candidature.
● Donc utilisez des espaces, des caractères gras etc. Mettez vos titres en valeur, et alignez bien vos éléments. Comme pour les lettres de candidature, il faut laisser une marge en haut/en bas et à droite/à gauche.
● Une photo peut être utile pour personnaliser votre CV, mais elle n'est pas obligatoire si on ne vous l'a pas demandée. En tous cas si vous en mettez une, choisissez-en une sur laquelle vous êtes souriant(e) tout en ayant l’air sérieux, et surtout faites-la faire par un photographe professionnel (format photo d’identité, en couleurs).
● N'utilisez pas de caractères d’écriture trop petits (au besoin modifiez les marges). Le CV est bien sûr tapé à l'ordinateur, et ne doit normalement pas dépasser une page (2 pages maximum). De plus, il faut essayer de remplir la page entière (un CV d’une demie page n’est pas possible).
2. LE DEBUT DU CV :
● Vous pouvez éventuellement mettre un titre à votre CV
● Mettez bien votre prénom (en minuscules) puis votre NOM (en MAJUSCULES) en évidence.
● Si votre prénom n'indique pas clairement (pour un Français) si vous êtes un homme ou une femme, ajoutez "Mr. ou Melle". En effet, il est parfois difficile, voire impossible pour un Français de savoir s’il s’agit d’un prénom masculin ou féminin.
● Inscrivez seulement le prénom et le nom usuels (pour les élèves ayant plusieurs prénoms/noms).
Les coordonnées: vous pouvez éventuellement écrire l'adresse étudiante et l'adresse permanente, mais seulement si c’est utile. Sinon inscrivez seulement l’adresse étudiante. Puis le n° de tél et l'adresse e-mail (de préférence l’adresse e-mail que l’ENPC vous a attribuée).
● Ecrivez ensuite la date de naissance, l'âge, la nationalité, votre situation (célibataire/ marié), (et pour les hommes éventuellement la situation par rapport au service militaire ; mais ce n’est pas obligatoire). Ajoutez le permis de conduire.
3. LES RUBRIQUES :
Formation :
● On utilise la chronologie inversée (pour tout le CV) : vous commencez par la fin.
● Inscrivez d'abord vos études actuelles : année, école, type d'études et statut (double diplôme, élève stagiaire…).
● Pour les abréviations, vous pouvez les noter, mais il faut toujours les écrire également en toutes lettres, même si elles vous semblent connues de tous.
● Si vous mentionnez le baccalauréat, mettez le type de baccalauréat et la mention obtenue : « assez bien », « bien », « très bien »
Si vous avez échoué à un examen, n’oubliez pas la mention « niveau » devant le diplôme convoité : cela prouvera que vous avez suivi jusqu’au bout un enseignement mais que vous avez raté de peu l’examen.
Expérience professionnelle :
Ecrivez les dates et éventuellement (entre parenthèses) la durée des stages, ainsi que le nom de l'entreprise, le type de stage, le lieu, et les tâches/ les missions accomplies.
Détaillez ensuite très clairement les missions effectuées pour chaque poste. Soyez précis. A travers ce compte-rendu des tâches accomplies, doivent nettement apparaître vos compétences et votre savoir-faire. Un bilan professionnel correctement effectué devrait, normalement, vous aider considérablement à rendre cette rubrique percutante.
N’oubliez pas d’inclure dans cette rubrique les langues que vous pratiquez, ainsi que les outils informatiques que vous maîtrisez. Ces deux éléments font partie intrinsèque de votre formation. Reprenez votre bilan, afin d’évaluer précisément votre niveau en langues (« notions », « bonnes notions », « moyen », « courant », « bilingue »). Si votre travail nécessite le recours à des techniques particulières, mentionnez celles que vous maîtrisez.
Langues :
● (lu, écrit, parlé). Niveaux : notions, niveau scolaire, bon niveau scolaire, courant, bilingue.
● Soyez précis/objectif sur l’appréciation de votre niveau en langues étrangères, surtout en français, car vous passerez ensuite un entretien oral.
Connaissances en informatique :
Soyez clair et précis.
Loisirs :
● Ecrivez uniquement des substantifs sans article.
● Choisissez bien vos loisirs, et n'en mettez ni trop, ni trop peu, car vous pourriez être interrogés sur ceux-ci lors de l'entretien.
Remarques complémentaires :
● D'une manière générale , inscrivez tout ce qui peut vous mettre en valeur en fonction de vos objectifs de stage et des demandes de l'entreprise.
● Si certaines informations secondaires ne peuvent pas être insérées dans les rubriques indiquées ci-dessus, par exemple si vous avez donné des cours particuliers de mathématiques/physique ou si vous avez fait partie d’associations étudiantes ou autres dans votre pays d’origine, vous pouvez à la place de la rubrique « loisirs » mettre une rubrique intitulée « informations complémentaires » (ou « divers »). Celle-ci comprendrait d’une part ces informations, et d’autre part vos loisirs